FAQ TeleInfoKit

Cette page va rassembler les questions fréquentes et apporter des précisions sur différents aspects du module et de son firmware.

Cette page va rassembler les questions fréquentes et apporter des précisions sur différents aspects du module et de son firmware.

Comment relier le TeleInfoKit à la sortie TIC ?

Le compteur et le TeleInfoKit sont reliés par 2 fils. Du côté du TeleInfoKit il y a un petit bornier à vis qui permet de connecter les fils. A l’aide d’un tournevis fin, et à travers les 2 trous sur le dessus du boitier, desserrer entièrement les vis, puis enficher et serrer un câble après l’autre. Assurez-vous que les fils sont bien maintenus et qu’ils ne peuvent pas se détacher tout seul.

Voici une photo du circuit imprimé pour mieux comprendre (cliquer pour afficher en grand) :

Le bornier coté Linky est prévu pour y connecter sans outil des fils rigides et dénudés à leur extrémité. Les broches à utiliser sont I1 et I2. La borne TIC dispose des connecteurs I1, I2 et A, ce dernier fournit un petit courant, mais ne doit pas être utilisé pour le TeleInfoKit.

Le câble de raccordement peut être un câble téléphonique intérieur de type paire torsadée simple et doit être d’une longueur inférieure à 500m. Les informations détaillées sont disponibles sur le document de spécification Enedis sur la téléinformation, chapitre 5.1.2.

IMPORTANT : NE TOUCHEZ PAS A VOTRE COMPTEUR ELECTRIQUE SANS AVOIR COUPE LE COURANT. EN CAS DE DOUTE CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL.

Comment configurer Home Assistant pour accéder aux données ?

Firmware TeleinfoKit natif

Le module va pousser les données sur un serveur MQTT. Pour obtenir et afficher ces données dans Home Assistant, il est nécessaire de créer des “sensors” de type MQTT.

Tout le paramétrage est décrit sur la page Configurer Home Assistant pour TeleInfoKit.

Firmware basé sur ESPHome

[En cours de rédaction]

Compatibilité mode historique / standard

Actuellement les Linky ont deux modes de communication : 

  • Le mode « historique » et qui était déjà existant sur les compteurs blanc ou gris qui existaient avant le Linky. Ce mode est c’est celui que le teleinfokit est capable de décoder. Il donne bien sur la consommation instantanée, les index et différentes autres infos. Vous pouvez voir les infos que le module peut remonter dans ce mode dans la documentation sur GitHub et dans la doc enedis chapitre 6.1. Ce mode est le plus couramment répandu sur les compteurs actuellement.

  • Le mode « standard » donne beaucoup plus d’information, notamment lorsque l’on est auto-producteur d’énergie, mais le firmware TeleInfoKit n’est pas encore compatible avec. Le firmware ESPHome devrait en théorie être compatible, je n’ai pas pu faire de tests de mon côté.

Pour vérifier sur quel mode est votre compteur, faites défiler les écrans du compteur, il est écrit « Historique Mode TIC » au bout d’un moment dans le cas du mode historique.

Quelles sont les différences de firmware entre TeleInfoKit et ESPHome ?

Le module TeleInfokit est basé sur un ESP8266 (ESP-01) et son firmware natif a été développé avec le framework Arduino à l’aide de l’outil platformio. Il est possible de mettre à jour le firmware via Wifi en suivant la procédure décrite ici.

Le module en lui-même peut fonctionner avec un firmware ESPHome à travers le composant Téléinformation. Un fichier de configuration compatible avec le module est fourni sur le Github du module.

Il faut savoir qu’il n’est pas possible de passer via wifi d’un firmware ESPHome au firmware TeleInfokit et vice versa : pour ça il faut sortir l’ESP-01 et le flasher avec un adaptateur USB.

Note : le port USB du module TeleInfoKit ne permet que de l’alimenter en 5V : pas de données ni flashage via ce port.

Les modules peuvent être fournis au choix flashés avec le firmware natif TeleInfoKit (par défaut) ou bien un ESPHome (à la demande).

Entre ces deux firmwares, les données « intéressantes » seront les mêmes (les index, puissance et intensité instantanée) car même si c’est plus souple d’ajouter de nouvelles valeurs via ESPHome que par le firmware TeleinfoKit, à mon sens en dehors des index et puissances/intensité instantanée, les autres valeurs sont statiques et n’ont que peu d’intérêt.

Via ESPHome l’utilisation de l’écran du module est beaucoup plus basique : il y a seulement la puissance et index qui s’affichent en boucle. Cela peut toutefois être mis à jour par chacun et la communauté pour améliorer les fonctionnalités.

Avec ESPHome l’intégration dans Home Assistant est un peu plus simple car il n’y a pas à créer les sensors MQTT manuellement (l’intégration ESPHome est vraiment excellente pour ça). J’envisage d’améliorer le firmware TeleInfoKit pour automatiser l’intégration dans Home Assistant.

Boutons du TeleInfoKit

Le module dispose de deux boutons physiques : le bouton de contrôle de l’écran et bouton reset.

Avec le firmware natif, le bouton de contrôle de l’écran permet de passer d’un écran à l’autre ou de réactiver l’écran lorsque celui-ci se met en mode économie. Les fonctionnalités du bouton sont décrites dans la documentation du firmware.

Avec un firmware basé sur ESPHome, par défaut le bouton permet d’activer et désactiver l’écran.

Le bouton reset est situé sous le bouton d’écran, et il est accessible à l’aide d’un trombone ou d’un outil pour extraire les cartes sim par exemple. Ce bouton permet un redémarrage du module sans avoir à débrancher et rebrancher le câble usb.

Quel est le mot de passe du Hotspot wifi ?

Firmware TeleinfoKit natif

A l’initialisation du module, celui-ci va diffuser un Hotspot pour le paramétrer. Le nom du réseau diffusé est “TeleInfoKit”. Le mot de passe est “givememydata”. Toutes ces informations sont également disponibles sur la documentation GitHub du firmware.

Il est également possible de scanner le QRCode de droite à l’arrière du boitier : celui-ci est un raccourci qui lance la connexion au réseau WiFi du Hotspot sur votre smartphone (voir section suivante).

Firmware basé sur ESPHome

Le principe de base est le même, un Hotspot WiFi va être généré pour configurer le WiFi sur lequel le boitier doit se connecter. Sur certains module que j’ai flashés en ESPHome, le Hotspot WiFi est nommé “Teleinfokit_AP” et son mot de passe par défaut est “pas de wifi000“.

Ceci n’étant pas très cohérent, les modules que j’ai flashé ensuite ont les mêmes nom et mot de passe que pour le firmware natif à savoir “TeleInfoKit” et “givememydata”.

Ces données sont modifiables à vos souhaite en régénérant un firmware à partir de la configuration ESPHome, et en suivant le documentation ESPHome.

Que sont les QR Codes à l’arrière du boitier ?

Sur les modules complet, à l’arrière du boitier se trouvent 2 QRCodes. Il s’agit d’informations sur le module dont l’adresse MAC du wifi de l’ESP-01, et un numéro de série du module. Le QRCode de gauche est un accès au wifi du Hotspot pour le paramétrage.

Note: sur certains modules que j’ai flashé en ESPHome, le QRCode du Hotspot wifi n’est pas présent car les informations étaient différentes, mais cela a été homogénéisé.

Ou trouver la documentation du firmware natif ?

Toutes les fonctionnalités du firmware ainsi que la documentation d’installation et configuration est disponible sur le GitHub du firmware. Guide d’utilisation du firmware : https://github.com/342apps/teleinfokit/blob/develop/doc/user-guide.md.

Ou trouver la documentation du firmware ESPHome ?

Cette documentation est en cours de rédaction et se trouve sur le GitHub du hardware de la board.

Ou trouver les spécifications sur la télé-information (TIC)?

La documentation Enedis qui contient les informations détaillées sur la télé-information est disponible sur le document de spécification Enedis sur la téléinformation,